Pascal QUETIN – Expert en production

Une carrière consacrée à l’industrialisation des produits, l’amélioration des méthodes, l’optimisation des organisations
pour toujours gagner plus de temps.

Le Matériaupôle

Accompagner les entreprises de demain dans leurs inovations.

Faurecia

Optimiser les produits, les process et les temps de production.

Faurecia SA est une société holding qui assure la fabrication et la fourniture de composants automobiles.
Avec 320 sites, dont 30 centres de R & D dans 34 pays à travers le monde, Faurecia opère dans les secteurs d’activités suivants: Faurecia Automotive Seating, Faurecia Emission Control Technologies, Faurecia Interior Systems et Faurecia Automotive Exteriors.
La production de masse impose à Faurecia une rigueur importante dans sa démarche industrielle.Mon principal challenge chez Faurecia à été “l’amélioration continue” des temps de production pour toujours mieux répondre au “juste prix” avec les contraintes du “Just in Time” et le respect des temps justes pour produire dans les justes conditions de travail.
Cette mission incluait également l’accompagnement international des collaborateurs méthodes des sites de production tant dans l’utilisation des outils, la bonne application des règles, le support technique, le coaching, les formations, l’audit des méthodes et temps…

C.E.T.I.H.

(maintenant nommé IFTH = Institut Français du Textile et de l’Habillement)

Former, organiser et optimiser les usines de coupe et couture.

CETIHIFTH, premier centre national français de l’industrie du vêtement, est à la pointe de l’innovation textile et accompagne depuis 60 ans les entreprises et industriels de la Mode et du textile.
IFTH est un réseau de plates-formes pour les services industriels textiles, vêtements et textiles techniques. L’Institut offre une gamme de solutions pour le développement de nouveaux produits ou de nouveaux procédés couvrant les quatre marchés prometteurs du transport, du rail-car, du vêtement, de la protection de la mode, de la santé, des produits hospitaliers et de la sécurité des consommateurs.C’est là que pour répondre aux nombreuses demandes variés (coupe, couture, organisation, formation…) que l’IFTH (CETIH) m’a permis de développer mes compétences dans les domaines du consulting, du coaching et du conseil.

Bonds Wear Fashion

Chez Bonds toute l’importance des méthodes se concrétise.

Clik on pictureBonds Industries Pty Ltd est un fabricant et importateur australien de sous-vêtements et d’habillement pour hommes, femmes et enfants et une filiale de Pacific Brands Holdings Pty Ltd.
C’est une marque populaire de milieu de gamme en Australie et au Royaume-Uni. Sa marque de commerce Chesty Bond est reconnue par de nombreux Australiens comme une icône nationale populaire. Les premières seront disponibles en dehors du marché australien et britannique à la fin de 2013 à Jakarta, en Indonésie. Pour un bref historique : clic here Par sa taille et son organisation, Bonds m’a enseigné la rigueur, l’organisation, l’importance de l’informatique, l’avantage de la vidéo dans l’amélioration de la production... Bonds à été ma première fabuleuse expérience.

Avec une avance très importante sur l’organisation, le management, les méthodes, les outils… cette expérience a été la base et les fondations de ma vie professionelle. Grace aussi à cette chance, j’ai pu acquérir et maîtriser la langue anglaise qui à été aussi un autre fabuleux passeport dans ma carrière.

De Tailleur pour homme à Cadre Supérieur dans l’habillement

Mes premières expériences professionnelles.

L’ Apprentissage m’a permis de découvrir le monde professionnel,
l’ ESIV lui m’a ouvert les portes sur l’organisation industrielle.

La découverte du métier de l’industrie du vêtement a commencé par celui de Tailleur pour homme. Par la suite est aussi venu se rajouter les compétences du stylisme, de la coupe, du patronage, de la gradation…. et bien d’autres activités dans le secteur de l’habillement.

TaylorAprès quelques années d’activité, l’importance de maîtriser aussi le “management industriel” est devenu crucial. Pour ajouter cette nouvelle compétence il m’a fallu retourner sur les bancs de l’école qui furent ceux de lEcole Supérieure de l’industrie du vêtement (C.C.I.P.).